Cette page a été modifiée le 4 juillet 01:A .- MISE À JOUR:
- INFO 1.- l'ÉCHANGEUR #1
B .- INFORMATIONS GÉNÉRALES:
- INFO 2.- LES RETROUVAILLES MÉDICALDES ( VOYAGE DU DR. RENAUD HYPPOLITE;
- INFO 3.- DÉCÈS DU RÉV. PÈRE JACQUES RICHER;
- INFO 4.- QUINZIÈME ANNIVERSAIRE DE FACONODAPS;
- INFO 5.- DÉCÈS DU RÉV. FRÈRE MAURICE PELLERIN;
- INFO 6.- COURRIER;
- INFO 9.- ENTREVUE AVEC LE RÉV. PÈRE JOFFRE DUCHESNE;
- INFO 10.- COMPOSITION DU CONSEIL DE DIRECTION;
INFO 1.- L'ÉCHANGEUR BULLETIN #1 DU 1ER JUILLET 2001
FACONODAPS
L’ÉCHANGEUR No.1 date: 1erjuillet 01
RÉDACTEUR MERCIER PIERRE-LOUIS Collaboration : R. Jean-Gilles, R. SémexantVOICI EN BREF LES DERNIÈRES NOUVELLES DE FACONODAPS
UN NOUVEAU MOYEN DE COMMUNICATION :
Grâce à l’Internet, il sera possible de vous faire part des dernières nouvelles de FACONODAPS. Comme responsable du dossier central informatisé de la FONDATION en accord avec le Secrétaire Fabert Jean-Pierre, j’ai pensé utile d’instituer un petit journal susceptible de vous maintenir au courant des derniers développements. Je vous prie de me faire savoir votre opinion sur cette dernière initiative. Du même coup, j’ai essayé de constituer un réseau comportant les adresses électroniques des différents membres intéressés à recevoir ces informations.
On se souhaite bonne chance !
-------------------------------------------------------------
DÉPARTS PROCHAINS POUR HAÏTIRony Jean-Gilles et Rita Séïde deux professeurs de français actuellement à la retraite, prendront l’avion le 18 août prochain à destination d’Haïti pour donner une session de formation en français à l’intention des enseignants du Collège Notre-Dame, ceci en accord avec le Révérend Père Vernet Luxana. Cette formation sera d’une durée de quinze jours. Leur plan de formation est disponible sur fichier Word, si vous voulez l’avoir, faites-moi signe et je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir.
Ronald Jean-Gilles, qui après avoir obtenu un baccalauréat en sciences appliquées prépare maintenant une maîtrise en génie civil, est devenu récemment membre de FACONODAPS et a accepté d’aller donner une session de formation en ATELIERS SCIENTIFIQUES. Les ateliers scientifiques sont montés suivant le concept de l’émission de télévision : « Les petits débrouillards ». Un protocole d’entente sera signé bientôt entre FACONODAPS d’une part et d’autre part, le conseil de Développement des loisirs Scientifiques (CDLS) de Montréal qui a accepté de fournir à Ronald le matériel pédagogique nécessaire à la présentation des expériences en Haïti. Cette formation s’échelonnera sur une semaine.
-------------------------------------------------------------
LES CONFÉRENCES DE FACONODAPS À L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE JUSTINIEN :FACONODAPS s’est entendu avec la direction de cet hôpital pour donner une série de conférences dans différents domaines tels l’obstétrique, la gyné-cologie, la cardiologie, la médecine interne, l’anesthésie, la médecine familiale etc.
-Le Dr. Renaud Hyppolite revient d’Haïti après avoir donné avec succès une première session de formation en cardiologie. Il a même participé à une émission télévisée en circuit au Cap et il a eu l’occasion de répondre à de multiples questions de la population. FACONODAPS compte comme membres plus d’une trentaine de médecins. Plusieurs d’entre eux ont manifesté leur intention d’aller échanger avec leurs collègues d’Haïti et du même coup participer un peu au vaste programme de mise à jour de la médecine du pays, à partir de conférences et d’ ateliers. FACONODAPS se voit dans l’obligation de faciliter ces échanges qui peuvent être bénéfiques dans les deux sens. Celui qui va donner une formation en Haïti revient très enthousiaste après ce ressourcement, ce contact avec sa ville ; l’hôpital Justinien qui comprend près d’une vingtaine de résidents, en profite pour améliorer le standard de la formation qu’il dispense. D’une pierre on fait deux coups.
-À la fin du mois d’août prochain, le Dr. Jovenel Dubois, gynécologue, obstétricien va traiter divers thèmes choisis par les médecins résidents et d’autres médecins du Cap-Haïtien, à l’occasion d’une série de conférences avec ateliers. Toutes ces conférences sont organisées sous l’égide du comité sur la Santé composé des Drs. Louis Vély Francisque, Claude Manigat, Jean François, Marc-André Jacques, Renaud Hyppolite, Vauclin Jérôme ( il fait le lien en Haïti) et Michel Julien, Rony Jean-Gilles, Kethly Millet, Mercier Pierre-Louis à Montréal.
- Ce comité s’est réuni le 2 juin dernier. Le Dr. Hyppolite y a présenté son rapport de mission. Ce rapport est entièrement publié à la section Informations du site Web de la Fondation, à l’adresse suivante : http://faconodaps.tripod.com
Madame Suzie Lacroix, infirmière à la retraite, ancienne responsable du centre pour diabète de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, détentrice d’une maîtrise en éducation a offert d’aller donner une formation à l’École des infirmières du Cap-Haïtien en octobre prochain, si les ententes sont faites avec la direction de cette école. Deux membres du comité exécutif du RALLIEMENT DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIÈRES AUXILIAIRES HAÏTIENNES DE MONTRÉAL ont participé à cette réunion, Marie-Luce Ambroise et Lisette Doleyres. Elles souhaitent établir un partenariat entre FACONODAPS et le RIIAH.
-------------------------------------------------------------
RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTTIF
Le comité exécutif s’est réuni le 29 juin dernier. Il a pris connaissance des résultats des états financiers 2000-2001 avant vérification. Plusieurs tableaux accompagnaient ces états financiers pour donner l’heure juste sur les capacités économiques de la fondation. Ces états seront publiés après la vérification par la firme Raymond Chabot Grant Thorton et l’approbation de l’assemblée générale. Je peux vous dire , cependant, que ces résultats sont assez positifs. L’exécutif a ratifié les dépenses faites à l’occasion de l’achat d’un téléviseur et d’un magnétoscope pour les classes primaires du Collège Notre-Dame, ces équipements ont été récemment demandés par le Père Vernet Luxana. Par ailleurs, l’Exécutif a travaillé principalement à la préparation de l’ordre du jour de la réunion du Conseil de direction du 7 juillet 01. Ce sera un Conseil de direction élargi. On en profitera pour accorder deux heures de réflexions sur la mission et le fonctionnement de la fondation. Elle aura lieu au Collège de Maisonneuve à partir de 9 :30 heures jusqu’à 13 :30 heures.
-----------------------------------------------------------
LES SÉMINAIRES DE MATHÉMATIQUES
PAR GÉRARD TASSYJe dois souligner pour les nouveaux membres du réseau que l’ingénieur Gérard Tassy a inauguré en avril dernier le programme des séminaires de mathématiques. Au cours d’une session d’une quinzaine d’heures bien remplies, il a réussi un tour de force : l’application pédagogique de l’ordinateur dans les cours de mathématiques au Cap-Haïtien. Vingt-deux professeurs issus de 18 établissements scolaires ont participé à ce premier séminaire. Pour assurer le suivi de cette session de formation, les participants ont accepté de former trois groupes de travail en vue de revoir en détail les sujets traités par le dévoué et compétent animateur. Voici en annexe le programme établi par l’ingénieur Gérard Tassy :
ANNEXE
Avril 2001 PÉDAGOGIE-DIDACTIQUE LOGIQUE MATHÉMATIQUE THÉORIE DES ENSEMBLES SYSTÈMES DE NOMBRES RELATIONS Avril 2002 et 2003 ARITHMÉTIQUEGÉOMÉTRIE ALGÈBRE TRIGONOMÉTRIE PROBABILITÉSTATISTIQUE Avril 2004 et 2005 GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE ALGÈBRE LINÉAIRE TRIGONOMÉTRIE SPHÉRIQUE CALCUL DIFFÉRENTIEL CALCUL INTÉGRAL Avril 2006 Evaluation du programme
BONNE LECTURE……À LA PROCHAINE
INFO 2.-Les retrouvailles médicales
BREF HISTORIQUE DES RETROUVAILLES MÉDICALES:
En septembre dernier FACONODAPS a offert à l’Hôpital Universitaire Justinien de participer à la mise sur pied d’un projet de coopération avec le corps médical capois. FACONODAPS a proposé d’y engager les ressources dont elle peut disposer avec la garantie d’un partenariat de ce corps médical. Ce projet porte sur l’organisation d’activités éducatives: conférences, séminaires, présentations de cas, démonstrations cliniques, dons de matériels éducatifs, cassettes-vidéo et revues médicales en vue de l’enrichissement de la bibliothèque médicale. La proposition a été acceptée par le responsable de la formation et par la direction de l’Hôpital.Le Dr. Vauclin Jérôme, membre de la Fondation a très bien joué son rôle de facilitateur entre les deux organismes. Nous lui devons une fière chandelle dans l’ aboutissement de ce projet de coopération.
OBECTIFS DU PROJET:
- Permettre à des médecins haïtiens à l’étranger de partager leurs expériences avec la communauté médicale du Cap-Haïtien;
- Offrir une mise à jour sur des questions médicales pertinentes à la réalité haïtienne et aux besoins de la population à servir;
- Apporter une information facilement transférable en pratique, dans le quotidien haïtien;
- Faciliter et aider à l’apprentissage de nouvelles techniques et méthodes, soit de diagnostic ou de traitement;
- Délivrer éventuellement des attestations ou certificats de participation.
ENTREVUE ACCORDÉE PAR LE DR. RENAUD HYPPOLITE, CARDIOLOGUE, SUR SON VOYAGEMercier Pierre-Louis a réalisé une entrevue avec le Dr. Hyppolite à son retour d’Haïti:
Question: Comment a été l’accueil, as-tu rencontré des difficultés à l’arrivée à Port-au-Prince ?
Réponse: Tout a très bien marché. Partis de Montréal le samedi 31 Mars à 10 heures, nous sommes arrivés à Port- au-Prince à 14 heures. Nous avons pris un vol intérieur sur Air Tropical à 15,30 heures, la même journée pour arriver au Cap Haïtien à 16 heures. Mme Reine Sémexant et sa fille Colette, deux ambassadrices indéfectibles de FACONODAPS, ont eu la gentillesse de venir nous accueillir pour ensuite nous conduire au charmant hôtel Les Jardins de l’Océan, situé à La Guinguette, à l’extrême
nord du Carénage sur un promontoire d’où on domine la mer et contemple de magnifiques levées de soleil. En plus de voir la Citadelle de la salle à dîner, la table y est excellente. Les chambres sont de tout confort et les prix raisonnables.Quand as-tu rencontré le comité organisateur du Cap-Haïtien?
Le soir même, les Dr Yvel Zéphyr et Hans Jean-Baptiste nous ont rejoints à l’hôtel. Après quelques échanges, il a été convenu que je serais l’hôte invité d’ une émission dominicale hebdomadaire sur la télévision locale RTV ( Radio Télévision Vénus ) où on traite d’un sujet d’intérêt public pendant une demi- heure; la deuxième demi-heure de l’émission est consacrée à une ligne ouverte où les téléspectateurs posent leurs questions relatives au sujet traité.
Ce fut une occasion privilégiée pour parler au public capois de FACONODAPS et en même temps une expérience enrichissante qui m’a permis de réaliser à quel point la jeune génération de médecins du Cap s’implique dans leur milieu sur le plan social, et d’apprécier l’intérêt du public capois pour ce genre d’émission.
Le sujet ce soir-là portait sur l’hypertension artérielle, une maladie très courante dans notre milieu.
On a parlé de son importance, comment la reconnaître et de la nécessité de bien suivre le traitement prescrit.Les deux animateurs, les Dr Jacques-Henri Blaise et Hans Jean-Baptiste ont eu la délicatesse de souligner longuement l’implication de FACONODAPS dans la collectivité capoise. Je les en remercie. Quant au public, il a manifesté clairement son intérêt par le nombre et la pertinence des questions posées sur les ondes. J’espère avoir comblé leur attente.
En dépit des faibles moyens dont ils disposent, les techniciens du poste RTV ont réalisé des prouesses d’ingéniosité pour assurer le succès de l’émission. Je souhaite ardemment que le milieu les soutienne dans leurs efforts plus que louables.
Le lundi 2 Avril, prise de contact avec le directeur médical, le Dr Bernès Chalumeau qui par son entregent, sa disponibilité, nous a rendu la tâche aisée. Nous avons été présentés à la plupart des confrères tant haïtiens que cubains oeuvrant dans le milieu ou dans les environs. Nous avons également rencontré le directeur régional, le Dr Jean-Myrto Julien, un ancien du Collège tellement emballé par le projet qu’il compte mettre sur pied une unité de FACONODAPS au Cap.
Quant au Dr Yvel Zéphyr, responsable de la formation académique, je lui dois un merci particulier, non seulement pour tout le temps dédié à l’organisation et à la préparation de ces journées scientifiques, mais aussi pour sa grande disponibilité à notre endroit. Nos gratitudes vont aussi aux confrères , les Dr Hans Jean-Baptiste, Jacques –Henri Blaise et Dany Dugué pour leur coopération soutenue. En mon nom personnel et pour Faconodaps, je dis au Dr Jean-Rony Boulin que nous apprécions hautement le fait qu’il ait mis son service de courriel à notre disposition.
A travers ces différentes rencontres, déjà je m’étais rendu compte de l’intérêt suscité par ces conférences et aussi de la grande notoriété de FACONODAPS dans les différents milieux du Cap. Mais j’étais loin de penser, en arrivant à l’hôpital le mardi matin , que la petite salle de la bibliothèque, d’une capacité approximative de vingt-cinq places, allaitcontenir au delà de cinquante participants la première journée et un peu plus de soixante les mercredi et jeudi.
Quels étaient les sujets de ta série de conférences ?
Les voici:
- l'hypertension artérielle;
- la maladie coronarienne;
- a défaillance cardiaque;
- quelques valvulopathies et myocardiopathies.
Ces sujets devaient être abordés sur un angle très pratique du point de vue du diagnostic tant clinique que para-clinique, de la physiopathologie, de la morbidité, du coût social avec une insistance particulière sur les meilleurs traitements disponibles et leurs applications possibles en pays moins nantis.Méthode: Je devais faire un exposé de 45 à 50 minutes. 10 à 15 minutes étaient réservées aux questions qui seraient, soit posées directement ou formulées par écrit pour être colligées et traitées en bloc. Chaque conférence devait être suivie d'un atelier pratique sur la prise en charge selon le cas des hypertendus, des coronariens et des défaillants cardiaques. Ces ateliers pouvaient avoir lieu soit après une pause de 15 à 30 minutes après la conférence ou ultérieurement. On souhaitait que les résidents participent à ces ateliers. Les autres praticiens intéressés pouvaient s'inscrire à l'avance pour permettre au conférencier de mieux ajuster sa présentation au bénéfice de tous les participants. Cette évaluation était graduée de 1 à 5 ,c'est-à-dire pauvre, moyen, bon, très bon, excellent. Et elle portait sur 4 points: 1)Qualité du contenu scientifique; 2) Quantité de nouvelles informations apportées; 3) Qualité générale de la présentation; 4) Niveau d'influence sur la pratique clinique du participant. Dans la mesure du possible, je fournissais soit un résumé ou le texte complet de la présentation, de même qu'une liste de références.
Les séries de conférences ont eu lieu les mardi, mercredi et jeudi,3,4 et
5 avril 01La première journée, j’ai parlé de l’hypertension à plus d’une cinquantaine de participants, la deuxième journée de la maladie coronarienne à plus d’une soixantaine de participants et le jeudi, de la défaillance cardiaque à autant de participants.
Chaque conférence durait une soixantaine de minutes, illustrée chacune par une moyenne de cinquante diapositivessous format acétate, puisque l’hôpital dispose d’un excellent rétroprojecteur. Une pause de vingt à trente minutes suivait, pendant laquelle un buffet était servi : gracieuseté de deux consortiums pharmaceutiques, dont la Disprophar s.a. représentée sur place par M. Paul Jean-Baptiste qui a eu la patience d’assister à toutes nos conférences. Sans défaillir, l’assistance reprenait place dans son intégralité, et on procédait à une période de questions d’environ quarante- cinq minutes à une heure. Les questions étaient posées par écrit.Ce procédé permettait d’une part, au plus grand nombre de poser leurs questions dans une meilleure formulation et d’autre part, donnait l’opportunité au conférencier de mieux les regrouper pour éviter des répétitions et par le fait même d’y apporter des réponses plus élaborées et plus exhaustives. Également quelques questions ont été soumises verbalement permettant des échanges intéressantes avec l’auditoire.
S’il ne nous a pas été possible de réaliser des ateliers tel que prévu, compte tenu de l’exiguïté de la salle, les périodes de questions ont été suffisamment interactives pour me permettre d’évaluer positivement l’impact de chaque conférence et le degré de compréhension, de rétention et de satisfaction de l’assistance.
La troisième journée, le jeudi, après la période des questions, j’ai dispensé un cours d’une heure en électro physiologie à l’intention des résidents et des infirmières de la salle d’opération. Je me suis entendu avec ma consoeur cardiologue à l’hôpital Justinien, le Dr Dany Dugué, pour la poursuite des cours en deux ou trois sessions sur les arythmies. Au nom de FACONODAPS, j’ai fait don à l’hôpital d’un ensemble de soixante diapositives qui serviront à illustrer les cours sur les arythmies et d’un projecteur Kodak. Le Dr Dugué est revenue récemment d’Europe où elle s’est spécialisée en échocardiographie. Elle travaille à temps partiel à l’hôpital de Milôt qui dispose d’un appareil d’échocardiographie.
Au début de chaque conférence, une feuille d’évaluation était remise à environ 40% de l’assistance pour avoir un bon échantillonnage. Les feuilles étaient ramassées à la fin de chaque conférence et les résultats colligés. En voici les résultats :
- Moyenne de présence aux conférences : cinquante à soixante personnes par jour. En majorité médecins, résidents et infirmières.
- En général, la qualité des présentations, leur intérêt et utilité pour la pratique du clinicien, leur valeur éducative, leur impact sur le mode de pratique pour susciter des améliorations, ont été côtés de très bons à excellents dans une proportion de 98%.
- Dans une même proportion, l’organisation des conférences et leur déroulement ont été jugés très bons.
- Mais aussi, dans les mêmes proportions, on réclame un local plus spacieux et moins bruyant. ( La génératrice de l’hôpital signalait bruyamment sa présence pendant les conférences, ce qui forçait la fermeture de l’unique fenêtre qui permettait une meilleure ventilation de la salle déjà surchargée. ) Malgré tout, ces petits inconvénients n’ont pas découragé le conférencier ni l’auditoire qui a été plus que fidèle.
- Certains ont suggéré l’utilisation de la chapelle de l’hôpital. D’une capacité de deux cent cinquante places; bien aéré, bonne acoustique et disposant déjà de micro et de porte voix, ce local pourrait avantageusement et à peu de frais tenir lieu d’auditorium en dehors des heures de culte.
- D’autres ont signalé l’auditorium de l’école des infirmières que je n’ai pas eu l’opportunité de visiter.
- La grande majorité, 80 à 85%, souhaite que ce genre de rencontre ait lieu au moins sur une base bi-annuelle. Ce qui est susceptible de rencontrer les possibilités de FACONODAPS.
Après chaque conférence, le texte complet ainsi que les diapositives étaient remis au Dr Zéphyr, médecin responsable de la formation scientifique. Ces documents feront partie de la bibliothèque de l’hôpital où ils pourront être consultés ou photocopiés sur demande, en accord avec la bibliothécaire. Ces documents s’ajoutent aux revues, tirés à part et CD Rom que j’ai remis au directeur médical en présence du Dr Yvel Zéphyr qui en a fait part au directeur régional le Dr Jean-Myrto Julien. A la fin des conférences, nous avons également fait don à l’hôpital d’un pointeur laser indispensable lors des conférences avec projection de diapos, d’acétates ou de vidéo.Une dernière réunion avec le Comité Scientifique le vendredi
Le vendredi, la veille de notre voyage de retour, nous avons tenu une dernière réunion, cette fois avec quatre des membres du Comité Scientifique de l’Hôpital Universitaire Justinien, les Dr Jacques-Henri Blaise, Paul-Euclide Toussaint, Jean Garcia Coq et le Dr Yvel Zéphyr. Ce comité est formé de neuf membres dont les cinq autres sont les suivants : les Dr Hans Jean-Baptiste, Marie-Mercie Case, Jean Geto Dubé, Dany Dugué, monsieur Frantz Mathold technicien de laboratoire. Au cours de cette réunion, après un bref historique du comité qui existe depuis trois ans, dans le but initial de voir à la qualité des soins à l’hôpital, par la revue des dossiers et des décès, on apprend que les activités avaient ralenti suite à certaines difficultés de fonctionnement.
À l’occasion de ces journées, le comité a donc repris ses activités pour devenir notre principal interlocuteur dans la poursuite de la formation scientifique des résidents de l’Hôpital Universitaire Justinien, et pour le maintien des compétences médicales capoises par l’éducation médicale continue. Dans cette optique, le comité scientifique de l’Hôpital Universitaire Justinien souhaite que la FACONODAPS continue à œuvrer avec lui pour atteindre ses buts . Le comité propose :
- que FACONODAPS envoie sur une base bi-annuelle des conférenciers spécialistes dans différentes disciplines : Pédiatrie, Néonatalogie, Gynéco-obstétrique, Psychiatrie clinique, Chirurgie, Diabétologie, maladies infectieuses et pulmonaires etc;
- Que la Fondation continue à alimenter la bibliothèque très embryonnaire de l’hôpital universitaire;
- Qu’elle leur fasse parvenir des adresses d’abonnement à des revues médicales dans différentes spécialités.
Les résidents aussi ont fait part de leurs doléances concernant les ouvertures à l’étranger pour des stages de perfectionnement .De mon côté, j’ai suggéré au comité scientifique de mettre sur pied un cadre d’accueil pour les futurs conférenciers qui ne seront pas nécessairement des Capois ou des Haïtiens.
Compte tenu a) du fouillis régnant à l’arrivée dans la salle des bagages à l’aéroport de Port-au-Prince b) du court délai pour attraper à temps le vol pour le Cap à l’aéroport domestique, il serait souhaitable que quelqu’un désigné par le comité puisse être sur place pour faciliter le transfert au Cap-Haïtien de tout conférencier non initié aux us et coutumes du pays.Le comité scientifique promet de faire son possible pour trouver une solution de rechange pour la salle de conférence.Le comité nous fera part en temps opportun des moyens envisagés pour compléter l’apport financier de la Fondation dont les moyens sont limités. Cette minime contribution permettrait de couvrir en totalité les frais de voyage et de séjour des conférenciers. Il existe déjà au moins deux consortiums pharmaceutiques qui s’impliquent dans ces activités scientifiques. Ils seraient sûrement intéressés à donner un support plus substantiel. En ce sens j’ai formulé au comité le souhait qu’il nous fasse connaître la ou les solutions retenues et leur ai promis que si c’est nécessaire, FACONODAPS pourrait éventuellement hausser sa contribution dans la limite de ses faibles moyens.
Sur une base plus personnelle, nous nous sommes engagés à répondre gracieusement à des consultations ponctuelles de médecin à médecin, par télécopie ou par courriel. Il peut s’agir d’aider à résoudre des cas problèmes, préciser les indications de certaines médications, faire le point sur certains sujets d’actualité médicale, interpréter certains électrocardiogrammes complexes etc. Suivant le cas, nous pourrons recourir aux compétences d’autres confrères. Éventuellement, on pourra se servir du site internet de FACONODAPS déjà existant. Pour garantir la confidentialité on y introduirait un accès codé avec mot de passe pour les confrères du Cap qui voudraient nous consulter ou simplement communiquer avec nous. Un protocole en ce sens pourrait être établi si l’idée rencontre les vues de FACONODAPS. En conclusion, ce premier contact avec le comité scientifique de l’Hôpital Universitaire Justinien a été très positif dans l’ensemble. Par l’accueil reçu, l’engouement manifesté pour assister aux conférences, par la pertinence des questions posées ou abordées pendant ou après les conférences, je suis revenu avec la ferme conviction que ce projet répond à un besoin vital tant pour la classe médicale que pour la population du Nord. En plus de continuer sur cette lancée, FACONODAPS cherchera à améliorer et à consolider les échanges entre le comité scientifique de l’Hôpital Universitaire Justinien, les autres instances médicales du Nord et son propre comité sur la santé. Personnellement je peux d’ores et déjà assurer FACONODAPS de ma pleine collaboration pour continuer à mener à bien ce projet.
En plus de remercier les membres du comité scientifique de l’Hôpital Universitaire Justinien, je prends plaisir à adresser un merci tout particulier à la famille Sémexant, Mme Reine Sémexant et sa fille Colette qui non seulement sont venues nous accueillir ma femme et moi à l’aéroport du Cap, nous ont reçus avec un souper royal.Comme quoi le roi veille encore à l’excellence de ce qui se fait au pied de sa citadelle...
Je voudrais aussi porter à votre attention la visite que nous avons rendue à l’hôpital de Milôt. Cet hôpital est en grande partie l’œuvre de la fondation CRUDEM, notre partenaire, qui y avait implanté il y a un peu plus de vingt cinq ans un petit dispensaire et un centre de nutrition qui ont constitué l’embryon de l’actuel hôpital, aujourd’hui l’un des mieux équipés et des mieux desservis non seulement de la région, mais de tout le département du Nord. À titre d’exemple, il y a quelques mois, six interventions chirurgicales à cœur ouvert y ont été réalisées avec succès. Ce sont des chirurgiens bénévoles de la très réputée clinique Mayo et du non moins réputé Massachusetts General Hospital des États-Unis qui ont réalisé ces interventions sur place. Comme quoi le roi veille encore à l’excellence de ce qui se fait au pied de sa citadelle.
Il y aurait peut être lieu, dans le futur, d’envisager un arrimage entre l’Hôpital Justinien et ce centre où les résidents pourraient bénéficier d’enseignement et l’Hôpital Justinien profiter de certaines facilités techniques telles : échocardiographie, radiologie, endoscopie, tapis roulant, certains tests de laboratoire. Pour information, l’hôpital de Milôt dispose d’un complexe résidentiel intégré à l’hôpital et pouvant loger de huit à dix coopérants en même temps pour des périodes d’une à trois semaines.
Je renais de mes cendres ! Le déclic de la rénovation a été réalisé...
As-tu constaté un certain changement pour le mieux depuis ton dernier voyage?
Même si la plus grande partie de notre temps était consacrée aux conférences, nous avons quand même pu constater de visu les améliorations tant institutionnelles que matérielles apportées à l’Hôpital Justinien. Je saisis ici l’occasion pour féliciter la direction et toute l’équipe médicale de l’hôpital.
Ce qui frappe à l’entrée de l’hôpital, c’est la propreté générale qui y règne et l’absence d’anarchie grâce à la présence active d’un préposé qui filtre les entrées au portail principal.
De part et d’autre de l’allée centrale, on découvre l’urgence avec sa salle d’attente, la pharmacie, la salle d’inscription des patients, la clinique externe etc. Dominant le tout vers l’ouest, on accède par deux grands escaliers aux deux départements de Médecine Interne, hommes et femmes, séparés l’un de l’autre par la bibliothèque, la chapelle, le bureau du directeur médical et le secrétariat. Les salles sont bien aérées et bien tenues tant chez les hommes que chez les femmes. Nous y avons remarqué de part et d’autre, et en bon état, des lits et tables de chevet expédiés par FACONODAPS, il y a quelque temps.
Au nord, près des salles privées, nous avons visité la maternité. De construction récente, ce département est tout à l’honneur du corps médical. Le poste des infirmières, la salle d’accueil des patientes, les salles de travail et d’accouchement, la rampe d’accès pour les civières, les chambres des parturientes, le département d’échographie, tout concourt à l’amélioration des soins dans ce département. Le docteur Chalumeau nous a dit combien les derniers matériels récemment envoyés par FACONODAPS sont arrivés à temps et à propos pour compléter l’inventaire de cette maternité. Plusieurs des lits envoyés par FACONODAPS se retrouvent dans les chambres.En résumé, La coopération Hôpital Universaitaire Justinien -FACONODAPS ne peut être que bénéfique pour la population capoise. Nos efforts ne s’arrêteront pas en si bonne voie.Tout est à faire pour notre ville. Si la population peut être en santé et si le Collège continue à être le phare en matière d’éducation et de leadership, alors l’espoir n’est pas perdu pour que devienne réalité la devise capoise : « Je renais de mes cendres ».
Dr Renaud Hyppolite
INF0 3.-DÉCÈS DU RÉVÉREND PÈRE JACQUES RICHER, C.S.C.Le Père Jacques Richer est décédé le lundi 29 janvier 2001 au Centre Hospitalier St.Mary à l'âge de 81 ans.
Il nous a donné 40 ans de sa vie. En effet , il a passé 40 ans en Haïti, tantôt au Collège comme professeur, tantôt au Borgne, Pilate, Ziguè, Petit-Bourg du Borgne, Pont l'Estère, Verettes, Marmelade, Bayonnais et Dessalines comme vicaire ou curé. Nous avons assité à ses funérailles avec beaucoup de chagrin, ce fut un professeur compétent, conciliant et généreux. Nous avons perdu un ami, un protecteur du citoyen haïtien et un bienfaiteur irremplaçable pour la jeunesse du pays.Les funérailles ont été concélébrées le vendredi 2 février 01 à la crypte de l'Oratoire. Saint-Joseph.
INFO 4.-QUINZIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FACONODAPS:
Jacques Richer 1919-2001FACONODAPS a fêté son quinzième anniversaire le 4 novembre dernier.La fête a eu lieu au Collège de Maisonneuve, à Montréal, à partir de 18 heures. Elle a débuté par un cocktail de bienvenue dans le jardin intérieur du Collège. Plus de deux cents personnes ont répondu à l'invitation. Au cours du cocktail, elles en ont profité pour visiter deux expositions organisées par la Fondation: 1)une exposition des vingt ventilateurs achetés pour la cathédrale du Cap-Haïtien et des dix ordinateurs pentium 166 achetés pour le Collège Notre-Dame; 2) une exposition de photos qui rappela toute l'évolution de la Fondation: photographie des documents donnant naissance à FACONODAPS, les photos des différents hommages rendus au cours de ces quinze ans, les photos des divers conférenciers invités tant aux Conférences de FACONODAPS à Montréal qu'à celles du Cap-Haïtien, certaines photos de ses principales réalisations en Haïti, celles rappelant les assemblées générales et la journée de réflexion des membres de la Fondation. Vers 19 heures, les invités prirent place au vivoir du Collège de Maisonneuve et l'animateur irremplaçable, le secrétaire de la Fondation, le collègue Fabert Jean-Pierre souhaita la bienvenue aux participants et donna la parole au président Louis Vély Francisque qui dans un discours concis et clair rappela les objectifs et réalisations de FACONODAPS. Le docteur Claude Manigat, ancien vice-président de la fondation, vint ensuite présenter le conférencier de la soirée, le professeur d'économie de l'Université d'Ottawa, Michel Chossudovsky qui donna une magistrale prestation sur le thème suivant: " la mondialisation de la pauvreté". Il n'a rien ménagé pour faire comprendre aux invités les effets totalement négatifs de la mondialisation de l'économie.Il en a fait une démontration assez percutante.
Après la période de questions, ce fut le moment des hommages aux anciens professeurs et membre du personnel du Collège Notre-Dame. Les révérends père et frère Jacques Mitchell, Maurice Pellerin et le vice-président de la cour de Cassation, Me Pradel Péan, deux anciens professeurs et un membre du personnel de soutien du Collège ont reçu une plaque d'honneur et mérite pour les services inestimables rendus au cours de leur passage au Collège.
Hommage au Père Mitchell Hommage à l'honorable Juge Pradel Péan Le père Vernet Luxana, directeur actuel du Collège présenta un vibrant message en témoignage des réalisations de FACONODAPS et renouvela ses remerciements aux membres de la Fondation, ainsi qu' à ses bienveillants donateurs.
Un copieux repas a été servi ensuite; ce fut un repas musical où l'artiste invitée, Joanne G. Houle accompagnée au piano par André Boissonneault berça les convives d'un ensemble de belles chansons, nappé d'une belle interprétation, sur un coulis de sons, d'harmonie et de folie, ce qui a fait le délice de tous. La soirée se termina à 2 heures, aprés une bonne période de danse animée par le SUPER DISCO.
FACONODAPS présente ses félicitations et ses remerciements au professeur Michel Chossudovsky pour sa magistrale conférence. Elle en fait autant à l'artiste et le pianiste Joanne G. Houle et André Boissonneault. Elle remercie grandement son fervent public et lui dit à bientôt.
INF0 5.-DÉCÈS DU FRÈRE MAURICE PELLERIN: Le frère Maurice Pellerin est décédé le 13 novembre 2000 à l'âge de 90 ans. Il a travaillé au Collège Notre-Dame de 1947 à 1958. Le 4 novembre dernier, à l'occasion du quinzième anniversaire de la Fondation, nous lui avons rendu hommage. Une délégation du conseil de direction a représenté FACONODAPS à ses funérailles qui ont eu lieu le 17 novembre à l'Oratoire St-Joseph à Montréal.INFO 6.-COURRIER: Nous comptons publier certaines correspondances du Conseil de direction pour faire partager l'information aux membres et au public. Nous publions ci-dessous un extrait d'une lettre du Révérend Père Joffre Duchesne:
Montréal le 14 octobre 00
Bien chers "Anciens"
Votre gentille invitation à venir fêter avec vous le quinzième anniversaire de la FACONODAPS fut vraiment pour mon vieux coeur de fondateur un baume sans pareil.
À mon grand regret toutefois, vous me voyez désolé de vous annoncer que mon état de santé actuellement ne me permet pas un tel déplacement. Je puis vous affirmer cependant que je serai, en cette occasion, en esprit et de tout coeur , comme toujours, avec vous tous pour vous donner l'élan pour continuer l'oeuvre déjà entreprise. Les années innoubliables que j'ai vécues à vos côtés au Collège du Cap en sont un vivant témoignage. Vous ne pouvez savoir à quel point, me rendent heureux tous ceux qui viennent me visiter chez-moi. En tête-à-tête avec eux, je revis " ce bon vieux temps" qui nous a permis de tisser des liens que je ressens encore aujourd'hui, comme la douceur d'une caresse. J'aimerais tellement vous rencontrer tous en cette fête du 4 novembre, pour vous saluer et féliciter et rendre hommage aux trois professeurs du collège qui ont fourni des services inestimables. J'ose espérer qu'une photo de tout ce beau monde me parviendra en souvenir de cette fête.
De celui qui se souvient.
Joffre Duchesne c.s.c
INFO 7.-Plan de travail 2000-20001:Le conseil de direction a adopté son plan de travail pour l'année 2000-2001 à la réunion du 18 août 2000.Ce plan comporte 13 objectifs principaux:
INFO 8.-Recrutement 2001-2002 (1 juin 2001 au 31 mai 2002) :
- Objectif no1 - Concevoir un formulaire de demande ou d'offre et d'acceptation de projet à réaliser par la Fondation;
- Objectif no2 - Élaborer une Attestation officielle de Perfectionnement d'Enseignants par FACONODAPS (APEF) qui serait délivrée à tout participant à un programme de perfectionnement dûment approuvé par la Fondation;
- Objectif no3- Revoir les projets de perfectionnement en cours ( gestion pédagogique et administrative par André Labbé, analyse littéraire par Maximilien Laroche, histoire par Kéthly Millet, mathématiques par Gérard Tassy) pour les rendre plus conformes aux critères et standards à privilégier dans le format et le contenu des sessions de perfectionnement;
- Objectif no4- Parachever le projet de coopération avec l'AEHQ (Association des Enseignants Haïtiens du Québec), projet amorcé l'hiver dernier et signer un protocole d'entente avec cette association en vue réaliser ensemble des projets de formation des maîtres au Cap-Haïtien;
- Objectif no5- Réunir tous les textes des conférences prononcées dans le cadre des "Conférences de FACONODAPS" tant à Montréal qu'au Cap-Haïtien, en vue de doter la bibliothèque du Collège Notre-Dame d'un outil de plus de vulgarisation et de recherche, de faire perdurer les impacts positifs de ces conférences et aussi de diffuser ces textes dans certaines écoles et universités;
- Objectif no6- Acheter un certain nombre de films éducatifs ( les grands classiques, des conférences sur des thèmes scientifiques, littéraires, politiques et économiques) suivant les disponibilités budgétaires augmentées des contributions spéciales des membres. On pourra ainsi optimiser la capacité en vidéothèque du CND, et donner des copies à d'autres institutions scolaires pour mieux réaliser le transfert de savoir;
- Objectif no7- Faciliter l'implantation des études supérieures techniques au Collège Notre-Dame, 1)en faisant le suivi du projet présenté par le CEGEP de Masisonneuve à l'ACCC , projet qui vise la mise en place au CND des programmes de bureautique et d'informatique au cours des prochaines années. 2)en poursuivant des démarches auprès de la Fédération des CÉGEP pour réaliser d'autres projets de coopération; 3) en faisant aussi des démarches pour rendre possible la formation à distance;
- Objectif no8- Acheter des micro-ordinateurs en vue du renouvellement d'un laboratoire informatique du Collège Notre-Dame doté en majorité d'appareils désuets (IBM 486);
- Objectif no9- Faciliter l'implantation d'activités parascolaires au Collège Notre-Dame en faisant un projet pilote sur des activités " styles des petits débrouillards etc.",en allouant 500$ comme budget de démarrage d'une entreprise d'étudiants pour faciliter le développement de l'entrepreneurship, le goût des travaux manuels ( avec le support de la chambre de commerce du Cap-haïtien) exemple (peintres étudiants);
- Objectif no10- Poursuivre le projet d'implantation du programme Santé scolaire au Collège Notre-Dame en obtenant le matériel d'informations sur la santé et l'hygiène utilisé dans les collèges québécois pour l'envoyer à la direction du CND; en faisant des démarches auprès de l'association des médecins haïtiens du Québec en vue d'établir un lien de coopération entre cet organisme et la FACONODAPS. Cette coopération débouchera sur des projets de santé conjoints pour le Cap-Haïtien;
- Objectif no11- Préparer et faire approuver un protocole d'entente avec la CCIPN, la Chambre de Commerce d'Industrie et des Professions du Nord en vue 1) de faciliter la restructuration de la CCIPN;2) de coopérer à la mise en place d'une banque de données informatisée pour la CCIPN; 3)en cherchant le support des universités québecoises ou canadiennes, des chambres de commerce du Québec pour soutenir les efforts dela CCIPN et faciliter les investissements au Cap-Haïtien et ses régions;
- Objectif no12- Préparer un plan de marketing pour améliorer le recrutement des membres et optimiser les résultats de la campagne de financement de la Fondation;
- Objectif no13- Acheter une vingtaine de ventilateurs oscillants muraux pour la cathédrale du Cap-Haïtien, pour améliorer les système de ventilation de cette église qui fait partie de notre patrimoine national.
Nous avons recruté deux nouveaux membres et un nouveau membre-ami.
MEMBRES: MEMBRES-AMIS DIDIER PÉAN JOSEPHINE MORIN JEAN JULIEN
INFO 9.- Entrevue: Le père Joffre Duchesne qui a actuellement 85 ans, a accordé une sympathique entrevue à Michel Julien, Rony Jean-Gilles, Mercier Pierre-Louis, en compagnie du révérend père Louis Badeaux. Cette entrevue sera publiée dans le rapport annuel 1999-2000. À cette occasion, ils ont rencontré le frère Maurice Pellerin bien connu des anciens qui est décédé depuis.
Révérend Père Joffre DuschesneINFO 10.-Assemblée générale : Nous avons tenu une assemblée générale le 9 juillet 2000. À cette occasion , un nouveau Conseil de direction a été élu. Nous vous donnons ci-dessous sa composition :
DU CONSEIL DE DIRECTION VÉLY FRANCISQUE
PRÉSIDENT
MEMBREMICHEL JULIEN
VICE-PRÉSIDENT
MEMBREMERCIER PIERRE-LOUIS
TRÉSORIER
MEMBREFABERT JEAN-PIERRE
SECRÉTAIRE
MEMBREJOSEPH DORCIN
COORDONNATEUR
MEMBRE
CAMPAGNE-FINAN.THOMAS SYLFRA
TRÉSORIER-ADJOINT
MEMBREROBERT MORIN
SECRÉTAIRE-ADJOINT
MEMBRERONY JEAN-GILLES
COORDONNATEUR
MEMBRE
ADJOINT
CAMPAGNE-FINAN.JEAN LEROY
CONSEILLER
MEMBREGÉRARD BELOTTE
CONSEILLER
MEMBREGÉRARD TASSY
CONSEILLER
MEMBRELITA BÉLIARD
CONSEILLÈRE
MEMBRE-AMIERACHELLE CORRIVEAU
CONSEILLÈRE
MEMBRE-AMIEDENISE PHANOR TOMIZEK
CONSEILLÈRE
MEMBRE-AMIEKARINE PIERRE
CONSEILLÈRE
MEMBRE-AMIERITA SEIDE JEAN-GILLES
CONSEILLÈRE
MEMBRE-AMIEMARC SÉVÈRE
CONSEILLER
MEMBRE-AMILOUIS BADEAUX
CONSEILLER SPÉCIAL
MEMBREJACQUES MITCHELL
CONSEILLER SPÉCIAL
MEMBREHILARION TURENNE
CONSEILLER SPÉCIAL
MEMBREKETHLY MILLET
CONSEILLÈRE SPÉCIALEMEMBRE
REYNALD SEMEXANT
CONSEILLER SPÉCIAL
MEMBRE
RETOUR