QUI SOMMES-NOUS ?
HISTORIQUE
À l’occasion de la mort du révérend père Marcel Bédard, plusieurs anciens se sont rencontrés et ont pris l’heureuse initiative de mettre sur pied une fondation des anciens et anciennes du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haïtien. Le 8 octobre 1985, les membres fondateurs : Rony Jean-Gilles, Gérard Tassy, Jean Merveille, Henri-Claude Ménard et Michel Julien ont obtenu de l’inspecteur général des institutions financières du Gouvernement du Québec, les lettres patentes de la FONDATION DES ANCIEN ET ANCIENNES DU COLLÈGE NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS ( FACONODAPS).
Depuis, elle n’a jamais cessé de fonctionner. Elle aura bientôt 15 ans. Elle occupe une place importante dans la communauté haïtienne de Montréal. Chaque année, elle organise au moins deux activités socioculturelles : des déjeuners causeries, des concerts et spectacles, des soirées dansantes, des groupes de réflexion. A chaque fois, c’est un véritable succès : c’est l’occasion heureuse des retrouvailles. Les anciens condisciples de classe, les anciens professeurs et de nombreux invités se retrouvent et se partagent d’agréables souvenirs dans une atmosphère de franche camaraderie. Les activités de la Fondation constituent de plus en plus des rendez-vous indispensables de la communauté haïtienne de Montréal et d’ailleurs.
Cet élan a poussé le conseil de direction de la Fondation à initier les conférences de FACONODAPS au Cap-Haïtien. Chaque année, la fondation envoie des professionnels, spécialistes dans différents domaines. Ces derniers profitent de leur voyage pour donner des conférences sur de multiples sujets.
La Fondation, suivant ses statuts et règlements, comprend un conseil de direction de 12 à 17 membres élus pour deux ans et un maximum de cinq conseillers spéciaux. Le conseil de direction est formé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un coordonnateur de la campagne de financement, d’un coordonnateur adjoint de la campagne de financement et d’un maximum de neuf conseillers élus et de conseillers spéciaux.
Les anciens élèves et professeurs du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haïtien et tous ceux qui oeuvrent au développement de FACONODAPS peuvent devenir membres de la FONDATION en versant une cotisation de 25$ Can. Toute personne qui n’est pas issue du Collège et dont la candidature est proposée par un des membres de la Fondation peut s’inscrire comme membre-ami en payant une cotisation de 25$ Can.
OBJECTIFS
Les objectifs visés et exprimés dans la charte au moment de la mise sur pied de la Fondation étaient, entre autres :
- De créer et de maintenir une fondation qui regroupe les personnes qui ont fait leurs études ou qui ont travaillé au Collège Notre-Dame du Perpétuel secours ;
- D’étudier, de promouvoir, de protéger et de développer de toutes les manières les intérêts matériels , culturels, économiques et sociaux de ses membres ;
- D’honorer les professeurs émérites par l’attribution de prix portant leur nom, à des élèves qui se seront signalés par leur excellence dans les disciplines que ces professeurs ont enseignées ;
- D’encourager l’effort intellectuel par l’octroi de bourses ou de demi-bourses à des élèves méritants mais économiquement défavorisés, expressément recommandés par les autorités du Collège ;
- De favoriser par des activités socioculturelles des échanges entre les anciens du Collège (professeurs-élèves).
Le Collège Notre-Dame, en bon citoyen corporatif, voulant aider à répondre aux besoins urgents du pays en ressources humaines, matérielles et financières, a accepté en octobre 1997 de jouer un rôle de centre moteur du développement socio-économique de la grande région du Cap-Haïtien.Le Collège face au développement informatique, à la mondialisation, au chômage chronique des jeunes, a jugé nécessaire de planifier son développement en visant l’implantation à court terme d’un programme de bureautique et d’informatique.
FACONODAPS a vite reconnu la nécessité de créer des alliances stratégiques pour pouvoir mieux répondre aux besoins urgents du pays par des actions ponctuelles telles : transfert de savoir, perfectionnement du corps professoral, approvisionnement en équipement médical, équipement informatique et matériel didactique. FACONODAPS doit accompagner le Collège dans son développement. Elle a dû élargir ses objectifs pour rester un atout essentiel pour le Collège et sa région. Et désormais , dans son budget, elle prévoit annuellement un quantum réservé au développement régional, aux projets communautaires.
Retour